Skip to main content
BESTLIFE2030

Programme de subventions pour la biodiversité dans les territoires d’Outre-mer de l’Union Européenne

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Seconds

Préserver la biodiversité dans l’Outre-mer européen

BESTLIFE2030 est un mécanisme de sous-subvention ciblant les parties prenantes des Régions ultrapériphériques (RUP) de l’UE et des pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) associés qui vise à financer des projets qui assureront un impact sur le terrain et démontreront à terme l’engagement de l’UE Outre-mer envers la mise en œuvre réussie des stratégies régionales et mondiales pour la biodiversité.

Le projet, qui couvre six régions du monde, à savoir l’Amazonie, les Caraïbes, l’océan Indien, la Macaronésie, le Pacifique et l’Atlantique Nord, engage un consortium d’experts pour guider et responsabiliser les acteurs locaux dans la mise en œuvre de projets de conservation, en mettant l’accent sur le développement des capacités, l’engagement des communautés locales et le partage des connaissances.

Les objectifs spécifiques comprennent le soutien à la conservation de la biodiversité, la promotion de services écosystémiques durables et l’intégration de la conservation dans la prise de décision locale dans différents secteurs.

BESTLIFE2030 s’efforce d’avoir un impact positif durable sur la biodiversité, l’adaptation au climat et le développement durable dans les régions vulnérables.

14 mai 2024
Face à l’urgence climatique, les régions insulaires se trouvent en première ligne, confrontées à des défis sans précédent pour préserver leurs écosystèmes fragiles, abritant une biodiversité endémique d’une importanc…
5 avril 2024
Cinq mois après le lancement du premier appel à propositions, l’équipe BESTLIFE2030 vient d’annoncer l’ouverture de la phase de proposition complète aux candidats dont les notes de concept ont été présélectionnées.…
1 mars 2024
BESTLIFE2030 a récemment saisi une opportunité remarquable lors du Forum de l’Union européenne avec les Pays et Territoires d’Outre-mer (UE-PTOM) et la Conférence ministérielle de l’Association des Pays et Territoire…
31 octobre 2023
À la suite de la réussite des efforts de conservation menés par le programme Biodiversité et services écosystémiques dans les territoires d’outre-mer européens (BEST), BESTLIFE2030 a le plaisir d’annoncer le lancemen…
13 septembre 2023
La nécessité d’arrêter et d’inverser le déclin de la biodiversité mondiale représente un aspect crucial de la stratégie de l’UE pour la biodiversité à l’horizon 2030. Les Régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union E…

L’impact de l’initiative BEST

>150

projets financés dans 6 régions

12

nouvelles espèces découvertes et 1700 étudiées

400

nouvelles zones clés pour la biodiversité et de nouveaux corridors écologiques identifiés

+ 15 %

des bénéficiaires ont développé de nouvelles façons d’utiliser durablement les ressources naturelles

Nos partenaires

Le partenariat institutionnel BESTLIFE2030 rassemble un consortium de partenaires bien établis qui partagent un engagement commun pour la conservation de la nature. Chaque partenaire apporte son expertise spécialisée dans la gestion des subventions, la mise en œuvre de projets et le développement des capacités dans les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM). Dans le but de favoriser le renforcement des capacités pratiques et de générer un impact tangible dans le domaine de la conservation de la biodiversité dans l’Outre-mer européen, le Bureau UE de l’UICN, en tant que coordinateur, travaille aux côtés des organisations suivantes pour exécuter le projet BESTLIFE2030 : l’Office français de la biodiversité (OFB), le Comité national de l’UICN des Pays-Bas, le Comité national français de l’UICN, Consulta Europa, Nordeco, l’Association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA) et la Conférence des présidents des régions ultrapériphériques.

Inscrivez-vous à la newsletter

Skip to main content
BESTLIFE2030

Grant scheme for biodiversity in EU Overseas

Days
:
Hours
:
Minutes
:
Seconds

Conserving Biodiversity in Europe’s Overseas

BESTLIFE2030 (Biodiversity and Ecosystem Services in Territories of European Overseas) is a granting mechanism focusing on preserving and restoring biodiversity in the EU’s Outermost Regions (ORs) and Overseas Countries and Territories (OCTs), which host rich biodiversity but also face significant climate change threats.

The project, spanning six regions worldwide, i.e. Amazonia, Caribbean, Indian Ocean, Macaronesia, Pacific, and North Atlantic, engages a consortium of experts to guide and empower local stakeholders in implementing conservation projects, thus emphasizing capacity development, local community engagement and knowledge sharing.

Specific goals include supporting biodiversity conservation, fostering sustainable ecosystem services, and integrating conservation into local decision-making across various sectors.

Ultimately, BESTLIFE2030 strives to make a lasting positive impact on biodiversity, climate adaptation, and sustainable development in vulnerable regions.

3 May 2024
In the face of climate change, insular regions are on the frontline, grappling with unprecedented impacts on their fragile ecosystems, rich in endemic species critical to global biodiversity. However, amidst these ch…
5 April 2024
Five months after the launch of its first call for proposals, BESTLIFE2030 is pleased to announce that the full proposal phase is now open for those applicants whose concept notes have been pre-selected to move forwa…
1 March 2024
BESTLIFE2030 seized the opportunity presented by the OCTs-EU Forum and the Ministerial Conference of the Overseas Countries and Territories Association (OCTA) held during the week of February 26-29 in Brussels to rai…

Our partners

The BESTLIFE2030 institutional partnership brings together a consortium of well-established partners who share a common commitment to nature conservation. Each partner contributes their specialized expertise in grant management, project implementation, and capacity development in the Outermost Regions (ORs) and Overseas Countries and Territories (OCTs). With the aim of fostering practical capacity building and generating tangible impact in the field of biodiversity conservation across European Overseas, the IUCN EU Office, as coordinator, working alongside the following organizations to execute the BESTLIFE2030 project: the French Biodiversity Agency (OFB), the IUCN National Committee of The Netherlands, the IUCN French National Committee, Consulta Europa, Nordeco, the Overseas Countries and Territories Association (OCTA), and the Conference of Presidents of the Outermost Regions.

Sign up to our newsletter